Pour cette douzième édition 2015, le Festival de musique de chambre de Giverny et son dynamique directeur artistique, Michel Strauss, vous invitent à venir découvrir des œuvres pour "petits ensembles" de Jean-Sébastien Bach, "et non des moindres", qui démontreront au visiteur le modernisme et l'intemporalité de l'œuvre du grand compositeur. Ces pièces musicales seront jouées sur un clavecin et un pianoforte d'époque que la grande artiste japonaise Yoko Kaneko fera découvrir pour la première fois au public givernois. L'autre grand thème de ce festival sera la musique anglaise avec des compositeurs d'Outre-Manche des XIXe et XXe siècles encore peu connus en France, tels Delius, Walton et Bridge, mais aussi les habitués de nos salles de concerts comme Benjamin Britten et Elgar.
Au chapitre de la composition d'aujourd'hui, nous retrouverons deux compositeurs : un fidèle de Giverny, Thierry Pélicant, qui, selon les organisateurs, nous régalera "avec ses transcriptions et ses œuvres originales dont une création". Se joint à lui, le Franco-Suisse Richard Dubugnon, ancien du Conservatoire de Paris dont les œuvres sont jouées à l'international par certains des plus grands interprètes d'aujourd'hui. Ce Festival nous réservera une surprise avec la venue d'un grand chercheur qui donnera une conférence sur ... les Mathématiques. La musique n'était-elle pas considérée, dès l'Antiquité, comme une science au même titre que la Géométrie ou l'Astronomie? Au Moyen Age, elle partageait l'enseignement universitaire avec les Mathématiques, l'Arithmétique et la Géométrie. L'occasion de donner à ce grand rassemblement musical une ouverture supplémentaire n'a pas échappé aux organisateurs. Une surprise à ne pas manquer.
Enfin, nous ne saurions oublier ces vingt-cinq grands artistes, qu'ils soient seniors ou juniors, qui font de ce Festival un rendez-vous international de Magie et de Fraternité au pays de Monet. Venez nombreux les découvrir et les soutenir dans cette résidence d'artistes intergénérationnelle.
La Rédaction d'Art'issime