Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2015 3 19 /08 /août /2015 17:42
Bach et musique anglaise à Giverny

Pour cette douzième édition 2015, le Festival de musique de chambre de Giverny et son dynamique directeur artistique, Michel Strauss, vous invitent à venir découvrir des œuvres pour "petits ensembles" de Jean-Sébastien Bach, "et non des moindres", qui démontreront au visiteur le modernisme et l'intemporalité de l'œuvre du grand compositeur. Ces pièces musicales seront jouées sur un clavecin et un pianoforte d'époque que la grande artiste japonaise Yoko Kaneko fera découvrir pour la première fois au public givernois. L'autre grand thème de ce festival sera la musique anglaise avec des compositeurs d'Outre-Manche des XIXe et XXe siècles encore peu connus en France, tels Delius, Walton et Bridge, mais aussi les habitués de nos salles de concerts comme Benjamin Britten et Elgar.

Au chapitre de la composition d'aujourd'hui, nous retrouverons deux compositeurs : un fidèle de Giverny, Thierry Pélicant, qui, selon les organisateurs, nous régalera "avec ses transcriptions et ses œuvres originales dont une création". Se joint à lui, le Franco-Suisse Richard Dubugnon, ancien du Conservatoire de Paris dont les œuvres sont jouées à l'international par certains des plus grands interprètes d'aujourd'hui. Ce Festival nous réservera une surprise avec la venue d'un grand chercheur qui donnera une conférence sur ... les Mathématiques. La musique n'était-elle pas considérée, dès l'Antiquité, comme une science au même titre que la Géométrie ou l'Astronomie? Au Moyen Age, elle partageait l'enseignement universitaire avec les Mathématiques, l'Arithmétique et la Géométrie. L'occasion de donner à ce grand rassemblement musical une ouverture supplémentaire n'a pas échappé aux organisateurs. Une surprise à ne pas manquer.

Enfin, nous ne saurions oublier ces vingt-cinq grands artistes, qu'ils soient seniors ou juniors, qui font de ce Festival un rendez-vous international de Magie et de Fraternité au pays de Monet. Venez nombreux les découvrir et les soutenir dans cette résidence d'artistes intergénérationnelle.

La Rédaction d'Art'issime

Partager cet article

Repost 0
Published by les amis dartissime
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Amis d'Art'issime
  • Les Amis d'Art'issime
  • : Publication d'un magazine trimestriel par des journalistes professionnels bénévoles. Titre : "Art'issime". Sous-titre : Arts et indépendance. La publication fonctionne sans publicité ni aide pour le moment. L'Association les Amis d'Art'issime (loi 1901) est éditrice du magazine et celui-ci a un numéro de commission paritaire. "Art'issime" consacre ses colonnes à l'art et aux artistes qui sont exclus des réseaux de "l'art officiel" et se font connaître dans les salons ou festivals.
  • Contact

Bienvenue

Toute l'équipe rédactionnelle du magazine vous souhaite la bienvenue sur le blog des Amis d'Art'issime. Nous espérons que vous partagerez avec nous l'enthousiasme qui a guidé nos choix artistiques dans tous les domaines que nous abordons et serons attentifs aux questions et propositions que vous nous soumettrez dans l'intérêt d'Art'issime.

Recherche

Coupon D'abonnement

Liens