Pendant une semaine*, la route de la soie débouche rue Stanislas à Montparnasse. Au 8 de cette rue tranquille, Annabelle Jacquemin-Guillaume vous reçoit avec cette volonté de bien faire et cette compétence, qui dénotent le sérieux et l’humanisme de sa démarche associative. Fondatrice de Syrdaria, du nom du fleuve qui traverse les plaines de l’Asie centrale, cette jeune femme dynamique a sillonné pendant plusieurs années cette belle région encore mystérieuse et créé une « entreprise de commerce sociale et responsable » en s’associant à une ONG, la CACSA Trade. Selon elle, « l’objectif de ce projet étant de sauvegarder le patrimoine culturel des pays de la route de la soie, en particulier les pays nomades qui voient leurs traditions disparaître petit à petit… mais aussi, cocréer avec les artisans d’Asie centrale de nouvelles collections contemporaines, les aider à vivre convenablement en leur assurant de bons revenus et vous offrir des produits luxueux, d’une qualité unique et chargés de sens ».
Le visiteur qui pénétrera dans cette exposition pourra ainsi découvrir des produits « d’une qualité supérieure » fabriqués par les artisans de la région : des foulards en ikat de soie d’Ouzbekistan tissés par des maîtres dans le respect des traditions séculaires, des tapis de feutre fabriqués par les nomades kirghizes ou, en exclusivité, des vêtements et des plaids en pur cachemire mongol.
Samarcande aux cultures plusieurs fois millénaires n’est-elle pas un univers où les rêves de liberté ont toujours su défier les fanatismes ? Alors, il ne vous reste plus qu’à franchir la porte de cet antre artisanal et culturel à souhait et ouvrir les yeux. Annabelle vous guidera et se chargera de vous faire rêver.
Pour la Rédaction d’Art’issime
Pierre-Émile GIRARDIN
* Exposition boutique, 8, rue Stanislas, 75006 M° Vavin jusqu'au dimanche 6 décembre
Tél. : 06 51 65 51 11. www.syrdaria.org