Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2015 3 02 /12 /décembre /2015 02:50
Quand Syrdaria irrigue le quartier de Montparnasse

Pendant une semaine*, la route de la soie débouche rue Stanislas à Montparnasse. Au 8 de cette rue tranquille, Annabelle Jacquemin-Guillaume vous reçoit avec cette volonté de bien faire et cette compétence, qui dénotent le sérieux et l’humanisme de sa démarche associative. Fondatrice de Syrdaria, du nom du fleuve qui traverse les plaines de l’Asie centrale, cette jeune femme dynamique a sillonné pendant plusieurs années cette belle région encore mystérieuse et créé une « entreprise de commerce sociale et responsable » en s’associant à une ONG, la CACSA Trade. Selon elle, « l’objectif de ce projet étant de sauvegarder le patrimoine culturel des pays de la route de la soie, en particulier les pays nomades qui voient leurs traditions disparaître petit à petit… mais aussi, cocréer avec les artisans d’Asie centrale de nouvelles collections contemporaines, les aider à vivre convenablement en leur assurant de bons revenus et vous offrir des produits luxueux, d’une qualité unique et chargés de sens ».

Le visiteur qui pénétrera dans cette exposition pourra ainsi découvrir des produits « d’une qualité supérieure » fabriqués par les artisans de la région : des foulards en ikat de soie d’Ouzbekistan tissés par des maîtres dans le respect des traditions séculaires, des tapis de feutre fabriqués par les nomades kirghizes ou, en exclusivité, des vêtements et des plaids en pur cachemire mongol.

Samarcande aux cultures plusieurs fois millénaires n’est-elle pas un univers où les rêves de liberté ont toujours su défier les fanatismes ? Alors, il ne vous reste plus qu’à franchir la porte de cet antre artisanal et culturel à souhait et ouvrir les yeux. Annabelle vous guidera et se chargera de vous faire rêver.

Pour la Rédaction d’Art’issime

Pierre-Émile GIRARDIN

* Exposition boutique, 8, rue Stanislas, 75006 M° Vavin jusqu'au dimanche 6 décembre

Tél. : 06 51 65 51 11. www.syrdaria.org

Partager cet article

Repost 0
Published by les amis dartissime
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Amis d'Art'issime
  • Les Amis d'Art'issime
  • : Publication d'un magazine trimestriel par des journalistes professionnels bénévoles. Titre : "Art'issime". Sous-titre : Arts et indépendance. La publication fonctionne sans publicité ni aide pour le moment. L'Association les Amis d'Art'issime (loi 1901) est éditrice du magazine et celui-ci a un numéro de commission paritaire. "Art'issime" consacre ses colonnes à l'art et aux artistes qui sont exclus des réseaux de "l'art officiel" et se font connaître dans les salons ou festivals.
  • Contact

Bienvenue

Toute l'équipe rédactionnelle du magazine vous souhaite la bienvenue sur le blog des Amis d'Art'issime. Nous espérons que vous partagerez avec nous l'enthousiasme qui a guidé nos choix artistiques dans tous les domaines que nous abordons et serons attentifs aux questions et propositions que vous nous soumettrez dans l'intérêt d'Art'issime.

Recherche

Coupon D'abonnement

Liens