Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2016 5 11 /03 /mars /2016 10:20
XXIIe Salon de Printemps d’Ablon-sur-Seine

Dans un brouhaha digne des grands événements valdemarnais, la nouvelle édition du Salon Arts Passion-Cesaf * s’est ouverte le 9 mars dans la ville des ablettes, au bord de la Sequana, région parisienne qui attire écrivains, peintres et artistes de tout poil depuis plus de trois cents ans. Cette fois, Jocelyne Chauveau, peintre aquarelliste, Jacques Blanchon, sculpteur, et Frank Keller, photographe, sont les invités d’honneur du Salon, entourés de cinquante et un artistes, parmi lesquels de « grands noms de la peinture, du pastel, de la sculpture et de la photographie» qui côtoient de bons amateurs de la région, rappellent les organisateurs. Plus de deux cents œuvres ornent les cimaises de la salle Alain-Poher. Ainsi, les responsables des deux associations, MM. Klaus Werner et Édouard Crusson, peuvent se frotter les mains. « Le partenariat engagé depuis trois ans avec le Cesaf a permis de concevoir et organiser des salons artistiques d’une très haute tenue », précisent-ils. En effet, le jumelage d’Ablon-sur-Seine avec deux autres villes européennes, Neubiberg, en Allemagne, et Penkridge en Angleterre, permet à des artistes de ces deux agglomérations d’être associés aux activités artistiques de l’association Arts Passion.

Parmi les trois invités d’honneur, la peintre aquarelliste Jocelyne Chauveau n’est pas une nouvelle venue, puisqu’elle y expose régulièrement depuis plusieurs années. Dessinant sans relâche depuis l’âge de cinq ans, elle effectuera de brillantes études littéraires et artistiques et obtiendra sa maîtrise d’histoire de l’art à la Sorbonne. Plus tard, et après plusieurs années de recherche, elle franchira le Rubicon et abordera la création artistique, choisissant d’emblée la peinture à l’aquarelle, technique très délicate où la magie et le challenge sont permanents. Cette talentueuse dessinatrice écumera toutes les belles écoles de Paris en matière de modèle vivant, notamment celle des beaux-arts de Paris, avec Maigret, Port Royal, où elle travaillera sous la direction du maître Jean Marzelle, et la Grande Chaumière qui reste encore de nos jours une pépinière d’artistes. Titulaire de très nombreuses distinctions en France et à l’international (Canada et Japon), dont la dernière en date est la médaille de vermeil de la Ville de Paris, Jocelyne continue d’arrache-pied ses recherches picturales. Alors, écoutons un simple instant cette belle artiste parler de son art : « Ce n’est pas la ressemblance au sujet que je cherche, quel que soit le sujet, mais la petite vibration lumière-couleur-mouvement qui va distancier l’œuvre de son modèle et lui donner son autonomie, ou la recomposition qui va la décaler. Jeu visuel, mais pas seulement. C’est une nouvelle réalité qui éclot, moins descriptive, plus poétique et jusqu’à l’abstraction, car la réalité n’est pas seulement figurative. L’abstraction est dans le réel, est une réalité, c’est une question d’échelle. »

Le sculpteur Jacques Blanchon, Normand d’origine, mais Valdemarnais d'adoption, également invité d’honneur, a été imprégné par l’art dès son enfance et au cours de son adolescence. N’a-t-il pas coutume de dire qu’il a « rencontré la sculpture à la Colo… dans des façonnages à la glaise de Villiers-sur-Mer ». Musique, poésie, dessin, peinture, rencontre avec des charpentiers de marine et des tailleurs de pierre vont ponctuer son adolescence. La liberté de geste de ceux-ci va l’inspirer fortement et la conviction de son amour pour le Beau va naître à cette époque. Plus tard, il exposera aux Indépendants et dans de très nombreux salons. Il sera distingué à de nombreuses reprises pour ses sculptures tant en France qu’à l’étranger. Les thèmes de ses travaux portent, dit-il, « sur l’enfance, la musique, le cirque, les animaux, des personnages auréolés d’une pointe d’humour jusqu’aux limites de la dérision … des formes plus abstraites motivent mon plaisir de créer, où se mêlent souvent plénitude et incertitude… » Sous un humour qui peut décaper se cache un personnage dans lequel sensibilité et créativité sont en parfaite harmonie.

Frank Keller, le troisième invité d’honneur, est un photographe portraitiste allemand natif du Bade Wurtemberg. Il travaille actuellement beaucoup en Europe et en Asie. Il fut initié par son grand-père à dix ans, lorsque celui-ci lui offrit un excellent Reflex et lui apprit les premiers rudiments de base de la photographie. Avant de commencer à photographier en autodidacte, ce jeune quadra fut d’abord fasciné par les artistes de la Renaissance. Ainsi, il a passé beaucoup de temps dans les musées et les salles de lecture. Influencé par le grand photographe américain Joe McNally, il a effectué avec lui une séance de photo à Venise en 2009. Les travaux actuels de Frank Keller s’inspirent surtout de l’idée que la photographie « préserve des instants de vie dans leur dynamique ». Si cet artiste travaille principalement en numérique, il n’a pas abandonné pour autant le procédé argentique. Avec ses dix œuvres exposées, les visiteurs du salon pourront apprécier le travail de cet artiste d’outre-Rhin.

Ce XXIIe salon de Printemps sera à n’en pas douter d'un excellent cru. Venez nombreux le goûter à Ablon, d'autant plus que le soleil sera de la partie. Notre magazine sera présent sous les cimaises et vous accueillera toujours avec plaisir.

La Rédaction d’Art’issime

* Vernissage le samedi 12 mars, à 18 heures

Partager cet article

Repost 0
Published by les amis dartissime - dans Salons et festivals
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Amis d'Art'issime
  • Les Amis d'Art'issime
  • : Publication d'un magazine trimestriel par des journalistes professionnels bénévoles. Titre : "Art'issime". Sous-titre : Arts et indépendance. La publication fonctionne sans publicité ni aide pour le moment. L'Association les Amis d'Art'issime (loi 1901) est éditrice du magazine et celui-ci a un numéro de commission paritaire. "Art'issime" consacre ses colonnes à l'art et aux artistes qui sont exclus des réseaux de "l'art officiel" et se font connaître dans les salons ou festivals.
  • Contact

Bienvenue

Toute l'équipe rédactionnelle du magazine vous souhaite la bienvenue sur le blog des Amis d'Art'issime. Nous espérons que vous partagerez avec nous l'enthousiasme qui a guidé nos choix artistiques dans tous les domaines que nous abordons et serons attentifs aux questions et propositions que vous nous soumettrez dans l'intérêt d'Art'issime.

Recherche

Coupon D'abonnement

Liens