Avec ses trois mille habitants, la petite ville de Saint-Priest-Taurion, qui jouxte Limoges, la capitale de la Haute-Vienne, accueille la Société Internationale des Peintres du Paysage, dirigée de main de maître par le peintre huiliste et pastelliste Lorenzo Rappelli. Ainsi, trente-trois artistes peintres parmi les meilleurs de leurs disciplines respectives sont les invités de ce Ier Salon international. Qu'on en juge : 13 peintres à l'aquarelle, 7 peintres à l'huile et à l'acrylique et 13 pastellistes. Selon le président Rappelli, "cette manifestation a pour but de montrer que la peinture figurative, et en particulier celle du paysage, garde toujours toutes ses lettres de noblesse et qu’elle est pratiquée par des artistes professionnels ou amateurs de grand talent".
Signe distinctif de l'ouverture à l'art pictural dans sa diversité, les organisateurs de ce salon ont choisi "de ne pas nommer un invité d’honneur, car il serait difficile de départager ces artistes". Dès lors, le public nombreux qui est attendu pourra tout à loisir échanger avec les artistes et mesurer la valeur des œuvres réalisées. Notons que quelques stages et démonstrations bien ciblés se dérouleront pendant cette quinzaine. Moment fort de ce bel événement régional : Lorenzo Rappelli donnera une conférence gratuite sur le thème « Comment peindre le paysage », illustrée par la projection de 200 images, le soir du 11 juin à 18 heures.
Félicitations à cette belle association et à la mairie de Saint-Priest-Taurion d'avoir su rassembler un panel d'artistes représentant l'excellence de la peinture nationale et internationale.
Pour la Rédaction d'Art'issime
Pierre-Émile GIRARDIN