Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2014 3 14 /05 /mai /2014 10:59

Cinquante-cinq aquarellistes venus des Vosges et du Grand Est animeront le 3e salon de l'aquarelle d'Arches pendant deux journées consécutives. Un rendez-vous important pour ce médium encore sous-évalué dans nombre de salons généralistes de l'Hexagone. Et c'est bien là tout le mérite des organisateurs de cette belle manifestation artistique que de promouvoir cette discipline picturale à part entière. Ainsi "des ateliers pratiques, où chacun peut venir", seront proposés avec un encadrement effectué par les élèves de l'École d'aquarelle d'Arches. Ils pourront aussi découvrir "des techniques réputées difficiles". Des démonstrations seront réalisées par des aquarellistes en direct. Les visiteurs pourront retrouver "le plus large éventail possible des créations artistiques dans ce domaine". Bien entendu, un des clous de ces deux journées sera aussi l'animation d'ateliers sur la fabrication du papier par d'anciens papetiers locaux. Comment pourrait-on oublier cette chaîne papetière née voici plus de 522 ans, ses moulins d'Arches et d'Archettes, baignés par les eaux vives de la Moselle, ses papelliers qui fournissaient "du papier de luxe pour l'impression des incunables, telle la Chronique de Gutenberg réalisée par l'artiste allemand Albrecht Dürer, un des premiers aquarellistes en Europe"*. Le papier d'Arches et l'aquarelle sont bien de très vieux amants toujours tendrement enlacés pour le meilleur de l'Art et de la Culture. Deux savoir-faire à pérenniser et à soutenir ardemment.


La Rédaction 

 

* Arches, cité papetière de tous les défis, Art'issime n° 30 sur demande


affiche--Arcarelle-2014-du-11-04-.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by les amis dartissime - dans Salons et festivals
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Amis d'Art'issime
  • Les Amis d'Art'issime
  • : Publication d'un magazine trimestriel par des journalistes professionnels bénévoles. Titre : "Art'issime". Sous-titre : Arts et indépendance. La publication fonctionne sans publicité ni aide pour le moment. L'Association les Amis d'Art'issime (loi 1901) est éditrice du magazine et celui-ci a un numéro de commission paritaire. "Art'issime" consacre ses colonnes à l'art et aux artistes qui sont exclus des réseaux de "l'art officiel" et se font connaître dans les salons ou festivals.
  • Contact

Bienvenue

Toute l'équipe rédactionnelle du magazine vous souhaite la bienvenue sur le blog des Amis d'Art'issime. Nous espérons que vous partagerez avec nous l'enthousiasme qui a guidé nos choix artistiques dans tous les domaines que nous abordons et serons attentifs aux questions et propositions que vous nous soumettrez dans l'intérêt d'Art'issime.

Recherche

Coupon D'abonnement

Liens