Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2017 1 21 /08 /août /2017 09:23

Depuis 2001, Giverny et les impressionnistes célèbrent, en août, la musique de chambre. Pour sa quatorzième édition, ce festival de musique atypique – véritable réplique de celui de Marlboro aux States -, créé en 1946 par trois grands musiciens, Serkin, Casals et Moïse, fait appel à des musiciens seniors qui viennent partager leur amour de la musique avec de jeunes interprètes en résidence dans les jardins de Giverny. Mais qu’on ne s’y trompe pas, cette vingtaine de juniors sont pour la plupart des solistes d’orchestres prestigieux, des musiciens de chambre aguerris, mais aussi de brillants étudiants en fin de formation dans les plus grands établissements d’enseignement musical à travers le monde. Notre magazine, qui suit avec passion l’évolution de ce véritable « Atelier de musique », est heureux de découvrir chaque année de nouveaux talents choisis avec soin par Michel Strauss et son équipe.

 

 

 

Franghiz Ali-Saleh, compositeur (DR)

Cette année, le programme musical se décline sur deux thèmes et pendant dix jours : Musique en révolution et la Route de la Soie. Certes, la révolution d’Octobre en Russie est dans toutes les mémoires, période féconde et porteuse d’espoir pour les peuples opprimés par les guerres et les dictatures. On sait, hélas! ce qu’il en adviendra par la suite. Chostakovitch sera un des rares compositeurs russes à résister, puis à survivre difficilement à l’ère stalinienne, mais au prix de quels renoncements ! Ce très grand compositeur est à l’honneur à Giverny avec d’autres « révolutionnaires » tel le grand Beethoven, qui, lui, a révolutionné la musique à une époque charnière qui marquera durablement dans la forme la musique symphonique et la musique de chambre.

 

Adriana Ferreira (photo Philippe Pache - DR)

Dans la seconde thématique, la Route de la Soie incarne « le grand brassage des cultures des peuples » traversées par cette route immense. Belle nouveauté avec la venue de la compositrice azerbaïdjanaise Franghiz Ali-Zadeh, qui créera une œuvre pour le festival. Par ailleurs, deux versions de Shéhérazade seront proposées au public, l’une de Rimski-Korsakov et l’autre de Maurice Ravel. Avec Borodine, vous vous dirigerez Dans les Steppes de l’Asie centrale.

Sharon Stone, soprano (DR)

Deux conférenciers, Agathe Keller et Laurent Mazliak, viendront de nouveau associer les sciences  au festival : ils parleront des mathématiques franco-russes et de

 la circulation des savoirs. Avec un tel programme, soit 11 concerts à Giverny et Vernon, ainsi que dans les églises romanes environnantes, il ne vous reste plus qu'à honorer de votre présence Giverny et tous ses talentueux artistes dans le cadre privilégié du village de Monet.

 

Pour la Rédaction d’Art’issime

Pierre-Émile GIRARDIN

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Amis d'Art'issime
  • : Publication d'un magazine trimestriel par des journalistes professionnels bénévoles. Titre : "Art'issime". Sous-titre : Arts et indépendance. La publication fonctionne sans publicité actuellement. L'Association les Amis d'Art'issime (loi 1901) est éditrice du magazine "Art'issime" et consacre ses colonnes à l'art et aux artistes qui sont exclus des réseaux de "l'art officiel", mais qui se font connaître dans les salons ou festivals (peinture, musique).
  • Contact

Bienvenue

Toute l'équipe rédactionnelle du magazine vous souhaite la bienvenue sur le blog des Amis d'Art'issime. Nous espérons que vous partagerez avec nous l'enthousiasme qui a guidé nos choix artistiques dans tous les domaines que nous abordons et serons attentifs aux questions et propositions que vous nous soumettrez dans l'intérêt d'Art'issime.

Recherche

Archives

Coupon D'abonnement

Liens